les partenaires
Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Bordeaux Sciences Agro met à disposition du DigiLab son exploitation viticole en appellation Pessac-Léognan : le Château Luchey Halde. L’établissement porte administrativement le DigiLab. La cellule opérationnelle est animée par plusieurs membres de son personnel.
L’EPLEFPA de Bordeaux Gironde est un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole. Il met à disposition du DigiLab trois exploitations viticoles (parcelles et chais) : Château La Tour Blanche, Château Dillon et Château Grand Baril/Réal Caillou.
L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) est un organisme de recherche en agronomie ayant le statut d’Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), sous la double tutelle du ministère chargé de la Recherche et du ministère chargé de l’Agriculture. Il met à disposition du DigiLab deux sites : le Château Couhins et la station de la Grande Ferrade, une station expérimentale.
Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) est un organisme interprofessionnel investi de missions de service public. Sa vocation est de développer le Cognac, représenter et défendre les intérêts de la filière. Il met à disposition du DigiLab l’exploitation de la Fondation Fougerat, ainsi qu’une solide expertise agronomique et technique établie, notamment, au travers de sa Station Viticole.
La Chambre d’Agriculture de la Gironde est un établissement public qui a pour mission d’accompagner et de conseiller les agriculteurs sur toutes les questions d’intérêt agricole. Elle apporte au DigiLab son expertise grâce à une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et de techniciens d’expérimentation hautement qualifiés, ainsi que son réseau de diffusion.
L’Institut Français de la Vigne et du Vin est l’Institut de Recherche et Développement au service de la filière vitivinicole. Il a pour mission de diffuser le progrès technique et les transferts de technologies dans les exploitations viticoles et les entreprises de la filière. Ainsi, le DigiLab bénéficie de son réseau et de son expertise agronomique et technique.
Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux réunit les représentants de la viticulture, du négoce et du courtage pour faciliter le règlement de questions communes. Ses missions visent des intérêts généraux pour le développement des vins de Bordeaux sur les plans économique, technique et la communication. Le CIVB participe au pilotage du DigiLab au travers du Comité d’Orientation Stratégique.
INNO’VIN est le cluster de la filière vitivinicole en Nouvelle Aquitaine. L’association fédère les acteurs de l’écosystème du vin. Il a pour mission de faire germer et d’accompagner des projets d’innovation de l’idée jusqu’au marché et permet d’accéder plus facilement aux financements publics.
La région Nouvelle-Aquitaine soutient le DigiLab qui contribue au développement scientifique et économique de la région.